Dans ce monde qui est en perpétuelle évolution, une personne peut être amenée à faire un crédit. Il existe aujourd’hui divers crédits qu’une institution financière peut proposer à ses clients. Parmi ces nombreux choix existe le prêt personnel. Le prêt personnel est un crédit que l’on peut octroyer à un particulier sans qu’il ait à fournir un justificatif précis de l’utilisation du fonds. Financer une nouvelle cuisine, ou un voyage, tout est possible avec le prêt personnel. Si vous aussi vous voulez souscrire à ce type de crédit, voici quelques éléments d’information qui peuvent vous être très utiles.

Les modalités pour un prêt personnel

Il faut comprendre que le prêt personnel est un crédit à la consommation. Il peut servir à tout type de projet que vous souhaitez concrétiser. Le remboursement de ce prêt peut se faire soit à court ou à long terme. Tout dépendra des capacités financières du demandeur. Le principal avantage avec le prêt personnel, c’est qu’il ne nécessite pas de garantie ou de caution pour l’octroi. Cependant, lorsque vous aurez décidé d’effectuer ce type de prêt, il est toujours plus sage de faire une simulation prêt personnel,notamment à l’aide d’outils que l’on peut trouver en ligne. Grâce à cette simulation, vous pourrez avoir un aperçu des mensualités que vous aurez à rembourser. C’est une étape importante pour piloter votre vie financière. La gestion du budget mensuel doit toujours être mise en avant pour ne pas tomber dans une situation financière catastrophique.

Les différents types de prêts personnels

Il existe principalement deux types de prêts personnels. D’un côté, il y a les prêts personnels affectés. Ce type de prêt personnel nécessite la production de pièce justificative, car il sert à réaliser un projet bien précis. Et d’un autre côté, il y a les prêts personnels non affectés. Vous l’aurez compris, ce second type de prêt personnel n’exige pas l’apport de motif pour les fonds octroyés.Pour le prêt personnel affecté par contre, le taux est fixe et la mensualité est établie au préalable et ne peut pas faire l’objet d’une révision.Contrairement à cette première, le prêt personnel non affecté ne bénéficie pas tout à fait des mêmes avantages. Il faut savoir que le prêt personnel non affecté est un crédit revolving, ce qui signifie que le taux de l’intérêt peut varier. Dans les deux cas, l’emprunteur aura à payer des mensualités, c’est pourquoi avoir recours à un comparateur de prêt personnel est toujours nécessaire.

Un petit guide pour le prêt personnel

L’obtention d’un prêt personnel est toujours plus facile que pour les autres types de crédit.Les mensualités d’un prêt personnel sont toujours fixes et son taux d’intérêt est en général bas. Avant de définitivement souscrire à un prêt personnel, il faut que vous vous renseigniez auprès de la banque ou de l’institution financière concernée. Vous devez notamment connaître le coût de votre prêt ainsi que les conditions relatives au délai de remboursement. Vous pourrez alors estimer si le recours à un tel prêt est judicieux suivant vos capacités financières. Sachez tout de même qu’un crédit de longue durée revient toujours plus cher. Pourtant, il est plus facile de négocier la somme des mensualités à payer lorsque la durée du crédit est plus longue.  

Le prêt personnel : une solution pour réaliser vos envies