La demande de crédit est aujourd’hui facilitée grâce à internet. L’emprunteur a accès aux différentes offres de prêt en ligne en temps réel. Il est toutefois nécessaire de bien étudier les propositions en ligne et de ne pas se précipiter à conclure trop vite. Voici quelques conseils utiles pour éviter les pièges au moment de faire sa demande de crédit en ligne.

Les acteurs du marché de crédit en ligne

Une connaissance des acteurs du marché de crédit en ligne permet d’éviter de tomber sur des offres frauduleuses. Les organismes qui peuvent octroyer un crédit en ligne sont notamment : les banques de réseaux et les organismes spécialisés. Il est ainsi conseillé de consulter le site de ces organismes pour effectuer une simulation et voir les conditions générales de prêt.

On compte également les courtiers et les comparateurs de crédit en ligne qui permettent de comparer facilement les offres. Réaliser une comparaison permet notamment à l’emprunteur de trouver l’offre qui correspond le mieux à ses attentes et à sa situation.

Le choix du type d’emprunt en ligne

Il faut savoir que le choix du type de prêt rapide diffère selon le montant souhaité et la situation financière de l’emprunteur. Pour un prêt d’un montant d’une dizaine de milliers d’euros, il s’avère intéressant de recourir à un prêt personnel. Tandis que pour un petit prêt d’une durée de moins de un an, le crédit renouvelable peut être la solution adaptée.

Attention toutefois, bien qu’il permette d’obtenir un emprunt rapide, le crédit renouvelable comporte certains risques. Le fait que la réserve d’argent se reconstitue au fur et à mesure des remboursements peut inciter l’emprunteur à puiser davantage d’argent même s’il présente une situation financière difficile. C’est d’ailleurs pour cette raison que le crédit renouvelable est pointé du doigt pour être la principale source de surendettement.

Fonctionnement de la demande de crédit en ligne

Il est aussi important de bien comprendre comment fonctionne la demande de crédit en ligne. En effet, beaucoup pensent que souscrire un crédit en ligne permet de recevoir de l’argent rapide en quelques heures. Certes le prêt en ligne implique une procédure plus courte, mais la règlementation impose tout de même à l’organisme financier de suivre un certain formalisme.

Une demande de crédit en ligne requière d’abord le remplissage d’un formulaire qui va permettre d’analyser différents critères. Ces derniers se rapportent notamment à la situation familiale, professionnelle et financière de l’emprunteur. L’emprunteur a ensuite la possibilité de suivre l’évolution en ligne de sa demande.
Une réponse de principe devrait être donnée à l’emprunteur dans les 24h ou 48h suivant la demande. Enfin, l’offre n’est conclue que quand l’emprunteur l’a signée et retournée par courrier au prêteur. Les fonds ne sont généralement débloqués, au plus vite, que douze jours après la demande de crédit.

Conseils sur la demande de crédit en ligne rapide