Le crédit personnel en ligne est un des types de prêt à la consommation qui aide les ménages à financer leur besoin sans qu’ils aient besoin de justifier l’utilisation du montant qu’ils s’apprêtent à emprunter. En d’autres termes, la personne qui emprunte est libre d’utiliser la somme demandée sans justifier la nature de son achat auprès de l’organisme de credit. Si vous êtes en quête de financement pour un projet et que vous voulez souscrire à un prêt personnel voici ce qu’il faut savoir.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un prêt personnel ?

De nombreux critères, surtout liés à votre profil, rentrent en compte dans l’élaboration dudit dossier, pour l’obtention du prêtauprès des banques. Mais avant de contacter votre banque, faites un tour sur leur site Internet afin de faire une simulation de crédit ou de capacité d’emprunts. Les simulateurs que proposent les banques, vous permettront de faire une première approche pour votre demande de prêt, et de plus, vous saurez si vous êtes éligibles ou non et à combien vous pouvez rembourser par mois.Pour remplir les conditions, il faut alors :

  • Avant tout ne pas dépasser les 33% d’endettement plafonnés par les banques.
  • Ne pas avoir des crédits en cours, en effet, cela peut être un objet de refus dans la mesure où la banque peut le déduire de votre capacité d’emprunts.
  • Avoir un emploi stable et des revenu réguliers

Où s’adresser pour souscrire à un prêt personnel ?

Divers organismes offrent la possibilité de contracter un prêt personnel. Les banques, les compagnies de courtage ainsi que les sociétés de crédit en ligne en proposent à des taux variés, mais faire appel à sa banque reste toujours une solution privilégiée. En effet, cela permet de garder un même interlocuteur et la banque connaît aussi votre historique ainsi que votre capacité pour le remboursement. Toutefois, il ne faut pas omettre de faire jouer la concurrence puisque chaque banque propose un taux de crédit différent. Pour se faire une première idée, il est conseillé de se lancer par une simulation en ligne sur le site de plusieurs établissements, un moyen anonyme et gratuit de comparer les offres rapidement.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour obtenir un prêt personnel, les banques exigent différents documents afin de mieux connaître votre profil emprunteur et d’accorder ou non le prêt. Voici une liste des principaux pièces à fournir à votre banque pour une demande de prêt personnel :

  • La photocopie de la carte d’identité, recto verso (et de votre conjoint si vous êtes marié(e)).
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Les 3 derniers relevés de votre compte bancaire (et de votre conjoint).
  • Votre dossier de demande de crédit complétée et signée.
  • Votre 3 derniers bulletins de paie.

A noter que cette liste est non exhaustive et que la banque ou l’organisme de crédit pourra être amenée à vous demander d’autres pièces complémentaires.